Notre démarche

Découvrez comment a germé l’idée de notre association

Créée en avril 2015, notre association, BAZ D’IDÉES est domiciliée à Baziège, commune du sud-est toulousain de 3200 habitants.

Pourquoi une association ?

Cette association a été initiée par des personnes souhaitant se rencontrer et proposer des temps de réflexion et d’échanges constructifs sur leur environnement de vie avec, comme dénominateur commun, un attachement sincère à leur commune.

Que proposons-nous ?

BAZ D’IDÉES se veut être un espace d’information, de dialogue, un lieu de débats citoyens dans une dynamique progressiste et parfaitement laïque afin de mieux appréhender et discuter les politiques locales, régionales mais aussi les politiques publiques qui nous gouvernent.

Parmi nos activités, nous organisons régulièment des soirées–débats par an. Le principe est de présenter / rappeler les grands enjeux et de montrer les impacts à l’échelle de notre commune ou territoire. Les thématiques que nous avons déjà abordées sont la nouvelle réforme territoriale - loi NOTRe – à la veille des élections régionales 2015 et la gestion des déchets et la redevance incitative avec la mise en place au 1er janvier 2016 de cette dernière dans les communes du Sicoval.
L’urbanisme et l’environnement sont, par exemple, des thématiques que nous souhaitons aborder.

Nous organisons également des journées tournant autour d’une activité donnée pour permettre des échanges entre baziégeois de toutes générations (journées « L’Hers, rivière vivante », troc jardin, …).

Enfin, nous voulons être aussi une « pépinière » à idées ou projets et proposer l’accompagnement de l’association à tous baziégeois porteurs de projets.

Notre organisation

À ce jour, le conseil d’administration est composé d'une vingtaine de membres dont 5 composent le bureau de l’association.

Notre assemblée générale est organisée courant janvier de chaque année.

Nous rejoindre

Je télécharge la demande d’adhésion :