Boîtes à livres - 20 mai 2017

Baziège


Pourquoi ? Nous pensons qu’installer des boîtes à livres dans la commune permettra des occasions de se rencontrer et développer des échanges entre les habitants.

Comment ? Envie de faire partager un livre qui vous a plu ? C’est simple. On le dépose dans une des boîtes à livres et en échange on en emprunte un déposé par un autre habitant.

Où trouver l’une de nos boîtes à livres ?

Allées Paul MARTY,
à proximité de l’aire de jeux pour enfants et l’arrêt de bus
BazPla! (35 Grand Rue)
accessible aux horaires d’ouverture de l’épicerie

Fonctionnement

REGLEMENT DE LA BOÎTE À LIVRES

Pourquoi une boîte à livres ?

L’objectif général de la mise en place d’une boîte à livres est de donner une seconde vie aux livres et revues tout en valorisant les échanges non-marchands et en créant du lien social.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, car il allie des aspects écologiques, solidaires et culturels.

ÉCOLOGIQUE
Échanger les livres plutôt que les jeter donne un sens très concret à la notion de "durabilité".
Le public est sensibilisé à une gestion raisonnée des ressources.
ne pas jeter ses livres à la poubelle ...

 ... donner les !
SOLIDAIRE
La boîte à livres est un "espace de livres-échanges", un espace de partage en marge du système marchand.
Chacun peut déposer ou emprunter un livre, librement, gratuitement. La boîte à livres offre un cadre formalisé de manière diffèrente que celui de la médiathèque. On peut donc imaginer qu’elle permet de toucher un public plus large.

CULTUREL
Les boîtes à livres viennent compléter l’offre de lecture publique du territoire. Facilement accessibles, elles offrent un service à ceux qui ne peuvent venir à la médiathèque pendant ses horaires d’ouverture. En outre, elles fournissent une réponse à ceux qui viennent en médiathèque faire un don de livres. Plus visibles, plus accessibles, elles apportent un contact culturel à de nouveaux publics.
De plus, les usagers des boîtes à livres peuvent se laisser surprendre par la découverte d’ouvrages, sujets et auteurs ne faisant pas partie de leurs choix habituels.
La boîte à livres permet ainsi de :
● transmettre le plaisir de la lecture,
● développer l’autonomie et le désir d’apprendre,
● favoriser l’éveil à la culture et au savoir,
● donner envie de connaître les médiathèques du territoire et inciter ses habitants à les fréquenter et même s’y abonner par la suite.
jeunes lecteurs

Réalisation

Les lieux d’installation doivent être visibles, proches de lieux publics ou de passage, à proximité d’un point d’éclairage public et accessibles en voiture.

La fabrication de nos boîtes à livres est issue du travail de certains de nos adhérents bricoleurs.
Nous les avons voulue solides (chutes de bois recyclées) et les plus résistantes possible à l’humidité, permettant ainsi de protéger au mieux les livres que nos boîtes renferment.
Notre boîte à livres
Enfin, nous allons relooker l’habillage extérieur des boîtes à livres qui seront décorées.
Nos boîtes à livres bénéficieront d’une communication adaptée : inauguration, flyers, marque-pages, affiches, visites avec les écoles, animations ciblées ...

Photographies de l’après-midi

1 2 3 4 5

Ces photos sont exclusivement en consultation, toute autre utilisation, téléchargement, rediffusion sur d’autres sites ou médias, altération ou détournement étant strictement interdits.